Fête celte Imbolc

Publié le par Mimosa

 

Lors de la nuit du 1er au 2 février, se fête une très ancienne fête celte qui s'appelle IMBOLC. Notre fête de la Chandeleur en est la réminiscence.

Pour les apprentis magiciens, voici le rituel de cette cérémonie, que j'ai un peu revisiter pour la rendre plus compréhensible.

Préparations générales :

- Préparer les éléments qui seront utiles au rituel. Bougies et encens bien sûr, mais aussi tout ce qui est fruits, graines, feuilles séchées, et autres éléments naturels, qu'il faudra peut-être prévoir à l’avance.
- Prendre une douche ou un bain à l’eau pure (c'est-à-dire, sans utiliser de produit artificiel). Il est cependant possible d’utiliser un savon naturel.
Il est intéressant de profiter de cet instant pour méditer un peu, et se préparer mentalement au rituel à venir (chasser les pensées parasites, s’apprêter à communier avec le Dieu et la Déesse…).
- Revêtir une tenue ample, simple et blanche.
- On peut également décorer sa demeure ou la pièce où l’on va pratiquer (si l’on pratique en intérieur) aux tons du sabbat.


 

 

Préparation supplémentaire :

- Que l'on ait choisi de décorer l'autel ou non, il devra s'y trouver une branche de conifère, des fleurs blanches ( Lys blanc ou Perce-Neige). Il est bien de rajouter du mimosa, qui est la première plante à fleurir en cette période, annonciatrice du printemps.

 

Ce sabbat est un sabbat de renaissance. Le Dieu va renaitre après l'hiver et la Lumière va pouvoir continuer son ascencion.

Afin de partager cette renaissance, il est intéressant de prendre quelques instants de méditation avant le rituel, afin de se mettre à nu. C'est-à-dire s'avouer -et avouer à l'Univers- ce qui nous pèse, ce que nous n'osons pas voir en face, nos erreurs, nos doutes... pour être comme l'arbre nu après l'hiver : prêt à fleurir de plus belle

 

Matériel :

- Trois bougies : jaune, blanche et or.
- Encens de Myrrhe, Basilic, parfum de mimosa.
- Des allumettes en bois

Rituel :


- Fermer le cercle magique.
- Allumer les bougies et l’encens.
- Prendre quelques instants pour ressentir le lien avec la Nature, dans un esprit de sincère communion. Lever les bras au ciel, puis réciter le chant de Bénédiction.
- Toujours dans le même esprit de communion, invoquer le Dieu et la Déesse.
- Regarder les plantes posées sur l'autel, et visualiser un instant leur symbolique en ce jour. Elles manifestent du retour du printemps, du Dieu Soleil et de la Lumière. Elles symbolisent aussi ces fleurs qui n'attendent qu'à éclore en vous, dès ce nouveau printemps qui commence. Essayer de s'imprégner de cette sensation de renaissance, avant de dire :

Voici l'époque de la fêtes des flambeaux,
où chaque lampe brille et flamboie
pour saluer le Dieu qui renaît.
Je célèbre la Déesse,
je célèbre le Dieu.
Sous sa chape de sommeil,
toute la terre célèbre.


- Tenir la bougie couleur or devant vous et faire lentement le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Dire ensuite :

L'hiver a tout recouvert.
L'air est froid,
la terre, enveloppée de gel.
Mais toi, Seigneur du Soleil,
Dieu cornu des animaux, de la nature sauvage,
tu nais à nouveau en secret
de la gracieuse Déesse Mère,
maîtresse de toutes fertilité.
Je te salue, Dieu très grand!
Salut à toi, sois le bienvenu!



- S'arrêter devant l'autel, lever la bougie vers le ciel et garder son regard fixé sur la flamme. Imaginer sa vie débordante de créativité, d'une énergie et d'une force nouvelle.
- Si vous désirez méditer sur une période de votre vie, passée ou à venir, c'est le moment.
- Remercier les Divinités de leur partage et de leur bonté.
- Mettre fin à la séance et ouvrir le cercle magique.


Décodage :


- Les bougies : la jaune renvoie à la chaleur du soleil qui réchauffe la Terre après la fin de l’hiver, c’est la couleur principale du Sabbat. La blanche représente la Déesse Brigid, et la or le Dieu Cernunnos.
- Si des bougies représentant les Déités se trouvent déjà sur l’autel de manière ordinaire, il n’est pas utile d’en utiliser d’autres : on peut utiliser celles de l’autel.
- Les encens et les plantes : ce sont ceux qui sont associés à la période.

 

Merci à mon complice N-mantic de Pandore avec qui j'ai travaillé à ce texte.

 


Publié dans Magie naturelle

Commenter cet article